Watson’s game

watson

UNE ENQUETE PALPITANTE À LA (RE)DÉCOUVERTE D’UN SITE, DE SON HISTOIRE ET DE SON PATRIMOINE

Un jeu convivial et valorisant pour :

  • les participants qui se mettent dans la peau d’enquêteurs et qui parviennent tous au but en résolvant l’enquête,
  • les lieux investis : découverte ludique et immersive d’un site, de son histoire
 et de ses lieux méconnus

Une intrigue personnalisée en fonction de l’activité de votre entreprise, du profil des participants, de vos contraintes générales et des objectifs de votre évènement.

La mission des participants

Collecter des indices pour remonter la piste d’une bande de malfrats :
les participants sont plongés au cœur d’une intrigue et sont investis d’une mission. Ils doivent collaborer en mettant en commun leurs compétences propres pour atteindre leur objectif.

Un exemple d’intrigue

Une bande de malfrats sévit dans la région ; elle est à la tête d’un butin estimé à plusieurs millions d’euros. Qui mieux que vous pour enquêter discrètement tout en vous faisant passer pour des touristes ?

Le principe

Les équipes doivent collecter des indices et sont informées en temps réel des avancées de l’enquête.
 Les indices ainsi collectés leur permettent de mener 
à bien leur enquête au cours de laquelle elles sont amenées à entrer en interaction avec la population, des commerçants complices et nos animateurs.

UN EXEMPLE DE RÉALISATION

La problématique du client

Le client, une grande entreprise du BTP qui venait d’intégrer 20 nouveaux collaborateurs, souhaitait favoriser leur intégration au sein de l’entreprise.

Notre proposition

Nous avons proposé de faire participer au rallye-enquête les nouveaux collaborateurs et d’y impliquer des collaborateurs en place sur la base du volontariat. La prestation répondait à un triple objectif :

  • faire travailler ensemble les collaborateurs en place et les nouveaux,
  • communiquer sur les valeurs de l’entreprise en les déclinant dans une situation d’enquête,
  • permettre aux nouveaux collaborateurs de s’approprier l’espace urbain de leur nouveau lieu de vie, Nancy en l’occurence.

Une collation composée de produits locaux a été organisée de manière à permettre aux participants de prolonger ce moment d’échanges.

Le bilan de la prestation

La prestation a permis de briser la glace entre les collègues tout en communiquant aux nouveaux collaborateurs l’envie de s’intéresser à la vie de leur nouvelle entreprise et de leur nouveau cadre de vie. La volonté manifeste de leur employeur de favoriser leur intégration a été appréciée par tous. Concernant les salariés déjà en place, ils ont apprécié d’être partie prenante de cette intégration et ont pu partager avec leurs nouveaux collègues l’état d’esprit et les valeurs de leur entreprise.

La situation d’enquête immersive a permis à chacun de s’exprimer et de mettre ses compétences propres au service de tous.