Murder party

murderParty

UNE ENQUÊTE PALPITANTE MOBILISANT LES COMPÉTENCES ANALYTIQUES ET DÉDUCTIVES DES PARTICIPANTS

Le principe

Une Murder Party est un divertissement qui consiste à vivre durant quelques heures et avec un maximum de réalisme, une aventure policière avec sa part d’énigmes, de frisson et d’action.

Il s’agit d’une animation interactive dans laquelle
 les participants, répartis en équipes, doivent élucide r
une énigme policière en confondant le coupable d’un meurtre (fictif!), comprendre son mobile et le déroulé des faits. A l’aide d’une mise en scène et de notre équipe de comédiens, les participants sont plongés au cœur de l’enquête et n’ont plus qu’un objectif : découvrir la vérité !

Un exemple d’intrigue

Les participants sont conviés à participer à un anniversaire-surprise. Ils sont accueillis par l’épouse de la personne qui fête son anniversaire. Elle leur remet leur rôle : certains sont des amis, d’autres des collègues, d’autres encore font partie d’un même club. La personne fêtant son anniversaire arrive, accueillie par des cotillons et autres accessoires de fête. Après avoir salué les participants, il se trouve mal et s’écroule. Ses proches ont-ils une implication dans cette mort soudaine ? C’est ce que l’enquête, menée par tous, tentera de définir.

Quelle que soit l’intrigue mise en scène, chacune des équipes a des secrets qu’elle tente de cacher aux autres équipes. Des indices sont progressivement révélés.

Les temps forts

  • accès aux indices,
  • fouilles,
  • analyse de la scène de crime,
  • audition de témoins,
  • interrogatoires, …

UN EXEMPLE DE RÉALISATION

La problématique du client

Le client, un groupe industriel international, souhaitait communiquer auprès de ses instances dirigeantes le process interne de gestion des problèmes. Les participants, 15 directeurs de sites européens et le patron américain, devaient se retrouver autour d’un repas animé d’une prestation à la fois ludique et convivial, tout en tenant compte du caractère plus formel du process en question.

Notre proposition

La prestation, en anglais, a été totalement créée sur mesure, dans le souci de mettre en lumière les différentes étapes dudit process. L’intrigue a porté sur le meurtre fictif du chef d’entreprise venu tout spécialement des Etats-Unis.

Au cours de l’apéritif, les participants ont vu surgir une équipe d’agents spéciaux en tenue, sirènes hurlantes et qui leur ont indiqué que le corps sans vie de leur patron venait d’être retrouvé dans sa chambre d’hôtel.

Tous soupçonnés, les participants, répartis en équipes, ont dû suivre le process de gestion des problèmes pour tenter de se disculper, de confondre le coupable et comprendre son mobile. Les séquences de jeu ont été intercalées au cours du repas : ne sachant pas quand le huis clos allait prendre fin, il n’était pas question de ne pas se restaurer ! Le corps du chef d’entreprise.

Le bilan de la prestation

Tous les participants se sont pris au jeu et ont participé activement au jeu, ayant à cœur de découvrir les secrets que tentaient de cacher les autres participants.

Le jeu a permis de mettre en exergue le fait que la communication est essentielle au sein d’une équipe de travail, qu’elle soit dirigeante ou non. Les participants, habitués à se rencontrer régulièrement, ont par ailleurs particulièrement apprécié d’avoir la possibilité de se découvrir sous un autre angle, le jeu permettant de dévoiler davantage les caractères. La prestation a connu un tel succès qu’elle a non seulement donné lieu à duplication à destination des employés de l’entreprise mais aussi à la création d’un clip video de promotion interne à l’entreprise qui a été diffusé à plusieurs reprises et notamment lors de colloques internes de l’entreprise aux Etats-Unis pour illustrer la politique de Gaming de l’entreprise.