Course d’orientation

Une manière originale et ludique de passer un moment convivial entre collègues et d’apprendre à se connaître

LE PRINCIPE

Répartis en équipes, les participants doivent effectuer un parcours d’orientation émaillé de défis et challenges variés.

Ils doivent collaborer en mettant en commun leurs compétences propres pour atteindre leur objectif 
: collecter un maximum de points et s’allier à la meilleure équipe possible.

LES INGRÉDIENTS

1 pincée d’orientation et d’organisation :

Les équipes doivent localiser des lieux
 :

  • munies d’une carte et d’une boussole sur le mode d’un parcours d’orientation,
  • en résolvant des énigmes sur le mode de la Carte au trésor ©.

1 bonne dose de compétences variées :
 une fois le lieu localisé et rejoint, des challenges leur sont proposés. Leur réalisation leur permet de gagner des points.

1 saupoudrage de stratégie :
 Au cours de leurs déplacements, les équipes se croisent et s’entrecroisent. Elles peuvent à tout moment sceller une alliance (mais une seule) avec l’équipe de leur choix. A elles de choisir la bonne équipe à qui s’allier car les points de chacune seront additionnés à l’issue du parcours!

LES CHALLENGES

Nous définissons avec vous un thème. Il peut s’agir des valeurs de votre entreprise que nous déclinons à travers les défis et challenges proposés, ou un thème plus généraliste sans lien direct avec votre structure mais lié par exemple aux lieux investis.

Une fois le thème défini, nous vous proposons alors toute une série de défis et challenges faisant appel à des compétences variées (sport, observation, réflexion, culture générale, etc.) et permettant à chacun des membres d’une équipe d’être valorisé au cours du parcours.

Exemples de challenges (liste non-exhaustive) : – Tangram
, Relais
, Quiz, Mimes, Parcours à l’aveugle
, Défi des 5 sens, Parcours du combattant, Tir à l’arc
, Challenges de construction, Création d’un totem, Jeu des bâtonnets, Morpion géant, Puissance 4 géant, Chaîne humaine, Pyramide humaine, Parcours en l’air.

UN EXEMPLE DE RÉALISATION

La problématique du client

Le client, une agence de communication parisienne, recherchait une agence locale pour organiser une course d’orientation pour un de ses clients à 10 jours de la date prévue du séminaire.

Notre proposition

Forts de notre connaissance du terrain et des liens tissés avec une association locale spécialisée dans la course d’orientation, nous avons pu répondre à sa demande et lui proposer cette prestation au cœur de la forêt de Haye.

Le bilan

Le client a bien évidemment particulièrement apprécié la réactivité et le sérieux dont nous avons fait preuve. Il a également été très satisfait des préconisations que nous lui avons faites de manière à étayer son idée de départ qui consistait en une simple course d’orientation.

Les participants, quant à eux, ont pris grand plaisir à participer à cette activité mêlant le sport et le jeu et faisant appel à des compétences variées, ce qui a permis à chacun des participants de se sentir concernés.